Récupérer CD-DVD

Récupération de données sur CD et DVD

Le terme CD fait référence à Compact Disc et les autres abréviations associées sont les suivantes : CD-ROM, CD-R et CD-RW. Un Compact Disc pour ordinateur est capable de stocker environ 650 Mo d’informations. C’est pourquoi chez OnRetrieval, nous sommes spécialisés dans la récupération de données à partir d’un CD et d’un DVD..

Le CD-R vierge ou disque enregistrable est composé de différents matériaux qui sont marqués par l’action du laser et peuvent contenir la plus petite unité d’information : le bit. Même si un CD original et un CD-R peuvent être physiquement différents, pour le lecteur CD-ROM ils se résument à une seule chose : des données.

Ces données peuvent se perdre et c’est là que nous intervenons pour récupérer les données du CD qui ont été perdues, quelle que soit la cause de cette perte. En outre, nous pouvons également récupérer des données à partir d’un DVD avec une garantie totale de résultats.

Nous pouvons récupérer des données à partir de CD et de DVD de tous genres

Un disque CD-RW (RE-WRITABLE) est un disque réinscriptible sur lequel nous pouvons enregistrer et réenregistrer plusieurs fois. La capacité standard est de 650 700 Mo. Le processus d’enregistrement des données sur ce support repose sur une couche à changement de phase qui est également utilisée sur les DVD+/-RW. Nous sommes capables de récupérer des données à partir de CD réinscriptibles, puisqu’un CD n’est rien d’autre qu’une piste en spirale, qui se déroule du centre du CD jusqu’au bord et totalise une longueur supérieure à 30 kilomètres.

Sur cette piste, les données doivent être totalement « alignées ». Même les disques dits vierges comprennent cette piste pré-formatée en usine pour éviter d’avoir à récupérer des informations à partir d’un CD. Les têtes de lecture et d’écriture n’ont plus qu’à suivre cette piste (ou essayer de la suivre) afin de lire ou d’écrire des données.

Moins cette piste présente de défauts, moins la tête de lecture ou l’enregistreur se réajustera et moins vous aurez besoin de récupérer les données d’un CD cassé. Elle se positionnera naturellement sur son « canal » ou « tremblera » pour s’ajuster à une piste sinueuse.

L’électronique de l’unité est chargée de corriger la trajectoire de la tête lorsqu’elle constate que la piste est mal alignée. Plus le CD est mauvais, plus il y a de corrections à apporter et par conséquent, la lecture ou l’écriture d’un CD de mauvaise qualité implique un effort mécanique du lecteur/graveur qui peut être très important.

Autre erreur assez fréquente qui endommage un CD, la surchauffe du graveur peut précisément être causée par ce qui précède : une surcharge de travail mécanique due à des CD de mauvaise qualité ou à des problèmes de lecture. Face à cette situation, nous devons récupérer les données d’un CD illisible.

Enfin, le fonctionnement d’un DVD est très similaire, c’est pourquoi nous sommes spécialisés dans la récupération de fichiers supprimés sur un DVD ainsi que dans la récupération de données à partir d’un DVD rayé.