Récupération de données sur disques durs

Un périphérique de stockage ou disque dur est un support magnétique utilisé pour stocker des données sur un ordinateur de manière permanente ou temporaire. Chez OnRetrieval, nous mettons à votre disposition notre service de récupération de données sur disque dur et vous offrons la possibilité de récupérer tout type d’informations ayant pu être perdues.

Récupération des données sur disque dur : quand est-ce nécessaire ?

Le disque dur étant l’élément de stockage le plus courant depuis l’époque du 286, il n’y a rien de surprenant à ce que de nombreux clients se tournent vers nous pour récupérer les données d’un disque dur . De plus, avec l’avènement des disques durs externes, nous prenons également en charge la récupération des données à partir d’un disque dur externe.

Il n’y a pas si longtemps, les utilisateurs d’ordinateurs s’extasiaient devant ce nouveau disque dur de 1 Go qui offrait des niveaux de stockage impensables et se vendait à prix d’or. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir le même espace sur la carte d’extension d’un téléphone portable.

De plus, les ordinateurs de bureau incluent des unités offrant une capacité de stockage en téraoctets (mille trillions d’octets ou mille gigaoctets). Il est donc indispensable de compter sur une entreprise capable de procéder à la récupération de données sur disque dur pour couvrir ses arrières.

Toutefois, il y a une caractéristique du disque dur qui ne changera probablement jamais : contrairement aux autres composants informatiques qui répondent aux commandes logicielles, le disque dur fait du bruit lorsqu’il fonctionne. Ces bruits rappellent que c’est l’un des rares composants de l’ordinateur qui soit à la fois mécanique et électronique.

Les disques durs sont constitués de plusieurs plaques, c’est-à-dire de plusieurs disques en matériau magnétique montés sur un axe central autour duquel ils se déplacent. Pour lire et écrire des données sur ces plaques, ils sont équipés de têtes de lecture/écriture qui, par un processus électromagnétique, codent/décodent les informations à lire ou à écrire.

La tête de lecture/écriture d’un disque dur est très proche de la surface. Elle flotte sur une couche d’air extrêmement fine (10 millionième de pouce) au-dessus du coussin d’air formé par son propre mouvement. C’est pourquoi les disques durs sont hermétiquement fermés car la moindre particule de poussière peut les endommager et mettre en danger la sécurité des données, provoquant la nécessité de procéder à la récupération de données sur un disque dur endommagé. 

Principales pannes pouvant entraîner la récupération de données sur disque dur endommagé 

Les pannes les plus courantes obligeant à récupérer les données d’un disque dur physiquement endommagé sont les suivantes :

  • Têtes :
    Panne au niveau de la pièce chargée de la lecture et de l’écriture des données. Le/les bras et la bobine peuvent également être impliqués dans la défaillance des têtes.
  • Moteur : 
    Le moteur déplace la structure qui contient les têtes de lecture entre le centre et le bord extérieur des disques. Le moteur est composé de bobines, de roulements et d’arbres. L’usure de l’une de ces pièces du moteur entraînera une panne de cette partie du disque dur.
  • Électronique :
    Problèmes dans les circuits électroniques, les cartes et les contrôleurs du support qui supportent l’alimentation électrique qui alimente le dispositif.
  • Décompensation thermique :
    Elle affecte n’importe quel composant du dispositif, modifiant son état physique en raison d’une fluctuation très importante de la température interne du disque dur ou du dispositif.
  • Headcrash :
    Les têtes ne touchent pas le disque lorsqu’il tourne à pleine vitesse ; au lieu de cela, elles flottent sur une couche d’air extrêmement mince (10 millionième de pouce). Cela réduit l’usure de la surface du disque pendant le fonctionnement normal, toute poussière ou impureté dans l’air peut légèrement endommager les têtes ou le support. « Headcrash » (atterrissage de tête) signifie que les têtes atterrissent sur la surface du disque dur, rayant les plateaux magnétiques et rendant les données pratiquement impossibles à lire.

Nous sommes spécialistes de la récupération de données sur disques durs

Chez OnRetrieval, nous voulons vous aider à retrouver tous vos fichiers perdus, c’est pourquoi nous sommes spécialisés dans la récupération de données sur disque dur et capables de nous adapter aux différentes circonstances ayant pu causer leur perte.

Nous sommes formés pour procéder à la récupération de données sur un disque dur formaté, donc si vous n’avez enregistré aucun type de fichier avant de formater votre disque dur, n’hésitez pas à nous contacter. De plus, nous pouvons également récupérer les données supprimées d’un disque dur et même récupérer les données d’un disque dur crypté.

Tous les disques sont diagnostiqués à l’aide d’outils professionnels de récupération de données et de salles blanches ISO 7 ou d’armoires à flux laminaire ISO 5 (classe 100) et ISO 4 (classe 10), ce qui nous permet de garantir les meilleurs résultats en termes de récupération des données d’un disque dur.