Physique/mécanique

Pannes mécaniques

Les différentes pannes physiques qui se produisent sur un disque dur sont détaillées ci-dessous :

  • Têtes : Panne au niveau de la pièce chargée de la lecture et de l’écriture des données. Le/les bras et la bobine peuvent également être impliqués dans la défaillance des têtes.
  • Moteur : Le moteur déplace la structure qui contient les têtes de lecture entre le centre et le bord extérieur des disques. Le moteur est composé de bobines, de roulements et d’arbres. L’usure de l’une de ces pièces du moteur entraînera une panne de cette partie du disque dur.
  • Électronique : Problèmes dans les circuits électroniques, les cartes et les contrôleurs du support qui supportent l’alimentation électrique qui alimente le dispositif.
  • Décompensation thermique : elle affecte n’importe quel composant de l’appareil, modifiant son état physique en raison d’une fluctuation très importante de la température interne du disque dur ou de l’appareil.
  • Headcrash :les têtes ne touchent pas le disque lorsqu’il tourne à pleine vitesse ; au lieu de cela, elles flottent sur une couche d’air extrêmement mince (10 millionième de pouce). Cela réduit l’usure de la surface du disque pendant le fonctionnement normal, toute poussière ou impureté dans l’air peut légèrement endommager les têtes ou le support. « Headcrash » (atterrissage de tête) signifie que les têtes atterrissent sur la surface du disque dur, rayant les plateaux magnétiques et rendant les données pratiquement impossibles à lire.